Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
๑۩۞۩๑   GHeTTo ReVoLuTioN   ๑۩۞۩๑
Archives
28 mai 2007

En 2007 Maroc Telecom vous interne.net

censure

Youtube n'est plus accessible à partir du Maroc du moins pour les abonnés de Maroc Telecom. Tout porte à croire que les autorités marocaines ont décidé de censurer le site d'hébergement de vidéos. Le Maroc rejoint ainsi le groupe très fermé des pays de sinistre réputation comme la Chine, l'Arabie Saoudite ou le Pakistan.

En bloquant l'accès au site de le plus emblématique de la révolution Web 2.0 , le Maroc vient de faire un très grand pas en arrière et d'accomplir un acte de censure d'extrême gravité. En une seule journée , toutes les cartes postales vantant la modernité et l'ouverture du « nouveau règne » ont été foudroyées. Tous les espoirs de liberté, fût-elle virtuelle, sont anéantis. Si aujourd'hui, on censure le site le plus populaire au Monde, demain que censure-t-on?

Maroc Telecom, filiale du groupe français Vivendi a accepté de se plier à la censure illégale imposée par les autorités marocaines. Ce n'est pas une première chez elle , rappelons que depuis plusieurs mois Google Earth est bloqué par la même société en catimini et dans les mêmes conditions. Ceci alors que d'autres opérateurs (Wanna et méditel) ne bloquent pas les deux sites. Vivendi universel et sa filiale locale sont les complices zélés de cette censure, que leurs clients et que le public le sachent!

Bien sûr il serait facile de s'en prendre uniquement à Maroc Telecom et d'oublier que derrière cet acte de censure qui vient de frapper le net marocain, il y a des responsables politiques, les vrais donneurs d'ordre. Inutile d'espérer une quelconque explication des autorités marocaines quand on sait en quel estime elles tiennent les citoyens. Inutile de tenter d'identifier le responsable de cette censure absurde sauf à demander des explications au chef de l'Etat, chef de l'exécutif et son entourage . Mais a-t-on seulement le droit, en ce 21ème siècle, de s'adresser au roi du Maroc sans blasphémer?

Abraham LINCOLN, président américain grand émancipateur et anti-esclavagiste qu'il fut, a dit :
"On peut tromper le peuple une partie du temps. On peut tromper une partie du peuple tout le temps. Mais on ne peut tromper tout le peuple tout le temps."

Astuces :
Reprimer Internet , c'est de la Bêtise, une connexion via un serveur proxy permet d'accéder facilement au site et faire des recherches.
Aussi pour accéder à youtube connectez vous d'abord à un site anonymiseur comme celui ci http://anonymouse.org/  ensuite entrez l'adresse de youtube et le tour est joué.
c'est comme ça on n'y peut rien contre le net.

Publicité
Commentaires
K
fyujk
S
Je me réjouis du succès de l'action des internautes du Maroc. Internet est effectivement, selon moi, la plus belle bibliothèque du monde. Ce serait dommage que certains Etats lui imposent des limites, surtout quand il s'agit de sites culturels ou d'information. Bravo pour avoir sauvé Youtube !
K
Youtube est à nouveau accessible au Maroc..Je remercie tous les internautes qui se sont mobilisés, surtout ceux qui l'ont fait très activement via leurs blogs ou en créant ou hébergeant des pétitions. Les efforts que nous avons fait auraient été vains sans l'implication de milliers de Marocains à travers le monde.<br /> <br /> <br /> Une leçon à retenir : se mobiliser paye!
M
triste réalité...j'apprends que la censure grignote un peu plus la toile en lisant ton article.... mais s'il y a déjà un moyen de contourner,pourvu que ça dure !<br /> bon WE
๑۩۞۩๑ GHeTTo ReVoLuTioN ๑۩۞۩๑
Publicité
Derniers commentaires
Publicité