Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
๑۩۞۩๑   GHeTTo ReVoLuTioN   ๑۩۞۩๑
Archives
28 avril 2007

Rancard.ma

Non ce n'est pas un nouveau site mais c'est une réflexion sur les rendez-vous de chez nous...

" - alors on se voit Mardi...quelle heure ?
  - 15h00 - 15h30 je serai au café
  - Parfait "

Mais est ce que c'est 15h00 ou 15h30 ? chez nous on aime bien les devinettes et le suspens. D'abord on peut interpréter ce rendez-vous de plusieurs façons :

1) On est pas très chaud pour le rendez-vous : faire le malin et se pointer vers 15h30...sauf que dans ce cas là, il se peut que l'autre soit venu avant...en a marre d'attendre et reparti.
2) Le rendez-vous est important pour nous : se pointer vers 15h00...et là on risque d'attendre une belle demi heure.
3) Le rendez-vous ne nous interesse pas : on se point vers 16h00...quoi ce n'est qu'une petite demi heure de ratard...ça passe.

Il existe une quatrième solution, c'est de fixer un rendez-vous en bonne est due forme : "15h13 au café le ponctuel"...là encore on sait pas à quelle heure l'autre viendra. Des fois, après 1h d'attente l'autre se pointe en souriant : "Ewa(alors) Rendez-vous à la marocaine..." (j'aimerai bien savoir ou se cache cette lamarocaine...pour m'y rendre ! ) et si on fait des remarques l'autre de répondre : "Ewa qu'est que t'as à faire ga3...tu vas faire monter des fusées..."

Autre chose, tous les rendez-vous sont soit à et quart, et demi, moins quart ou pile. Les 15 minutes on en a à volonté, on s'en fout des minutes...sous d'autres cieux...ou le hasard n'a pas sa place dans la vie de la société...les rendez-vous se mesure par minutes...puisque le tout est chronométré par les départs et arrivées des bus...on sait exactement à quelle heure, quelle minute on y sera.

Une fois, je marchais dans une rue, et j'entendis un gars crier à ses amis :
" - c'est quoi ce retard ! vous savez combien de MINUTES je vous ai attendu ? "
"- quoi..trois minutes.."
"- Non ça fait 4 minutes et demi "
Et il était sérieux...je l'avais bien regardé car je pensais qu'il plaisantait...j'allais pouffer de rire...de lui...mais après j'ai rigolé de moi et de ma notion du temps.

Combien de marocains pensent en terme de minutes ? respectent le temps et ses différentes échelles ? très peu...d'ailleurs une minute de plus dans un rendez-vous...n'est pas un retard mais c'est un signe de ponctualité..on n'y prête même pas attention. Je crois que c'est aussi à cause de ça qu'on est toujours en voie de développement...

En supposons que tous les morocains viennent en retard d'une minute à leur rendez-vous...Faisons alors le calcul : le retard des marocains est alors de 30 millions de minutes, ce qui fait que le maroc est en retard, au meilleur des cas (une minute est un minimum très souvent dépassé), de 57 ans...un sacré retard à se tapper..et si on essayait d'imaginer 2 minutes...3 minutes...

Soyons au rendez-vous...non seulement les rendez-vous personels mais aussi les rendez-vous avec l'Histoire, la technologie, le civisme, la culture...et ne négligeons aucune minute...le temps c'est la vie.

Publicité
Commentaires
๑۩۞۩๑ GHeTTo ReVoLuTioN ๑۩۞۩๑
Publicité
Derniers commentaires
Publicité